top of page
Capture d’écran 2022-06-19 à 11.54.29.png

Vincent

-

exposition

collective

-

Galerie:

autour de l'image,

juin,2022

LEPO Van Gogh assemblage_edited.jpg
cliquer sur le leporello pour le lire ...

Autour de Vincent van Gogh

les mangeurs de pommes de terre, juin 2022

Écrire sur Vincent, c'est écrire sur notre enfance, Vincent Van Gogh est notre père à nous toutes et tous,
les peintres. J'ai souvent dit et écrit que ma vocation est née en gardant les chèvres sur la colline avec ma tante... la solitude la nature comme partenaires…

J' ai opté de revisiter les portraits de ces femmes de la terre, que Vincent a traités quand il est encore aux Pays-Bas. Cette série qui aboutit aux mangeurs de pommes de terre est une œuvre majeure et difficile car si terreuse et moins séduisante que la période colorée en France .

Ces femmes paysannes me rappellent la vie de nos mères , grands-mères habillées comme une boule de chiffons, le corps voûté, la tête ne dépassant pas la ligne d’horizon…. et puis il y a les fleurs, les iris et les tournesols, symboles majeurs de sa peinture, de sa quête de la couleur et de leur complémentarité, et de l épaisseur de la matière.
Depuis deux années j'ai redessiné chaque peinture, dessin  sur des livres anciens, comme un journal quotidien, comprendre le geste, la couleur, le comment…. ce que les yeux voient.

Ici dans cette proposition d' hommage j'ai utilisé la terre même de mon jardin, terre potagère comme liant et couleur, hymne à la terre, à ces femmes paysannes…. des mains de labeur, une lampe, une cafetière et des pommes de terre. Humblement, humus la terre… MF.C

lepo -page detail 1 Web_edited.jpg

détails du leporello

les mangeurs

de pommes de terre,

2022

lepo -page detail 2_edited.jpg

cliquer

sur les œuvres

pour plus d'informations

Mur d expo-2 Vincent VG-IMP.jpg
©christophe cheron
Lepo-A5-H-31-WEB_edited.jpg
Lepo-A5-H-18-WEB_edited.jpg
Leporello, terre et herbes - 2022
d'autres...
bottom of page