DESSINS
Marie-France
Chevalier
expositions
personnelles
-
PAYSAGES
D'INTERIEURS
ET D'AILLEURS
2015
Prieuré de Manthes

Atelier vert, peinture - 174x150cm







Ce n'est pas la première fois que j'expose mon travail à Manthes, mais c'est peut-être la première fois que je prends pleinement conscience que cet espace fait partie de moi. Ces murs, couverts de cicatrices humaines sont déjà une exposition en soi. Donc difficile d être à la hauteur. Je vais cheminer dans ma propre histoire avec mes fusains, pastels, huiles … la chaise compagne de mes solitudes rythmera ce chemin… de l’ intérieur vers l'extérieur, présence et absence …celui ou celle juste partie laisse une trace comme le parfum voletant encore dans l air.
Les intérieurs d'atelier côtoieront vanités, natures mortes fenêtres crachant leur lumière crue qui nous feront basculer dans la lumière solaire de mon jardin. A l'ombre des pommiers la chaise en plastique, vanité contemporaine attend. Je ne cherche pas mes sujets, ils sont là devant moi.
« la liberté qu'offre la beauté est une liberté intérieure ; celle qui vient de l intérieur ; celle qui instaure ou restaure en nous un lumineux « esprit d'enfance », d'aventure et d'invention, de désir d'être et de partir sans cesse explorer le mystère du temps, de caresser le monde visible et invisible. »
Sylvie Germain, Songe du temps.
EN SEPTEMBRE 2015
le Prieuré de Manthes,dans la Drôme me confiait ses murs pour une exposition : paysages intérieurs et d'ailleurs,
la conclusion d'une année entamée avec JM. Paubel
autour du thème récurrent de la Mémoire et la mémoire des murs : les murs, supports d'une vieille grange dans le Vercors.Nous poursuivrons, ensemble ce projet à la Scof de Grigny selon trois saisons (2018-2020) nommées : Nature_S ...
EN MARS 2017
j'exposais à la galerie le Lutrin, à Lyon un ensemble de ces fusains de mon atelier et qui donneront le titre à l'exposition : la peau des murs. MF.C